Louis Théobald Forgeron Sculpteur

Text Size
Français (FR)

Novembre 2015... Le Mineur de Fontoy  grandit

Commandé par l'association  "Génération 78, de Fontoy (Moselle) le mineur de Louis Theobald rendra hommage aux générations de mineurs de fond, de toutes les nationalités qui ont travaillé à extraire la minette  Lorraine des roches calcaires du plateau Lorrain. De Tucquegnieux à Ottange, d'Aumetz  à Hayange, ils furent des milliers  à travailler dans les galeries humides et froides,  Certains y laissèrent leur vie.  Etape cruciale et délicate  du percement d'une galerie:   le mineur  teste le "toit" avec sa purge.

Le mineur  mesure plus de 4 mètres, (6.5m avec la barre à mine). Entierement en fer forgé. Construit en plusieurs pièces , il est maintenant assemblé. Louis  pose maintenant les détails , travaille  la matière pour donner du relief , de la vie . 

Aujourd'hui  on pose les boutons de la veste ....

...Rapid Gallery Loading...


Le petit mot de l'association Génération 1978

Projet de la Génération 78, association de Fontoy, dans un cadre culturel,  qui désire rendre hommage à nos parents, grands parents , arrières grands parents, frères et sœurs.

Qui n'a pas eu un membre de sa famille qui a travaillé directement ou indirectement pour les mines ou  usines ?  Exercé un métier qui touche le Fer dans cette belle commune, qui passe avec discrétion mais qui porte un nom connu dans toute la France?  Et l'Europe, n’ayons  pas peur des mots.

Oui cette Belle Commune de Fontoy où la Fensch prend sa source, Feuschen (1403), Fensth (1544), Flensch (1606), Fenche (1779), Feusche,   et   Fentsc , source de vie, qui alimente toute la vallée des Anges où les mines et la  sidérurgie étaient présentes et fût un temps, étaient glorieuses.

On a le devoir d'apporter à nos enfants, petits enfants, une page d'histoire de cette commune, on a le devoir de témoigner et de rendre hommage à nos mineurs et sidérurgistes.

Le projet qui se réalise  prendre forme.
Un artiste forgeron sculpteur de renom Louis Théobald a été contacté et a réalisé cette Statue.
Dans l'attente de l'inauguration de cette statue, Tonton Théobald et  Génération 78 vous souhaitent une bonne année 2016,

Telle est notre devise:  Innover, Étonner, Épater.

Nous ne  manquerons pas de vous informer des suites de ce projet , son acheminement, son implantation, son inauguration ,

Catégorie : News